Ahlem Jebari, « Développeuse front end web » vous parle de sa formation et de son métier au quotidien. Découvrez notre interview ci-dessous :

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Jebari Ahlem, j’ai 26 ans et je suis pour l’instant une développeuse « front-end » web dans l’agence de développement web et mobile Evaste.

En quoi consiste le poste d’un développeur front end web ?

Le développeur front end web est chargé de monter les pages d’un site web ou d’un système d’information réunissant l’ensemble des éléments décidés par le chef de projet ou le consultant : textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc. Son travail se situe entre celui du web-designer et celui du développeur. Doté d’une bonne connaissance des langages informatiques, il possède aussi un sens artistique. Dans les grosses ou moyennes structures comme la notre, il travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou un team leader qui assure la coordination de son travail avec les différentes équipes (community manager, designer, développeur web) ainsi qu’avec les éventuels autres intégrateurs.

Qu’aimez vous dans le métier d’un développeur front end web ? 

Tout est intéressant, mais ce que j’aime particulièrement, c’est tout d’abord de rendre le site utilisable, conforme aux règles, qui respecte les standards du W3C, des règles d’accessibilité, de performances, etc. Tout ceci est important pour l’utilisateur final et c’est ça qui prime, que l’utilisateur puisse utiliser le site sans problème.

Quels sont les logiciels que vous utilisez le plus ? 

J’utilise Atome comme éditeur de fichier Html, Css, Sass, Bootstrap, JavaScript et Php, FileZilla comme client FTP, la suite Adobe(CS6) et les principaux navigateurs web (Chrome, Firefox, Opera, Safari…) et bien sûr je travaille beaucoup avec les CMS Prestashop et wordpress.

Sur quel type de projets vous avez déjà travaillé tout au long de votre carrière ?  

Ils sont nombreux, cela va du petit site statique aux gros sites e-Commerce, en passant par des sites responsifs, des sites gérés avec des CMS (WordPress, Prestashop) et finissant par l’Emailing (Newsletter).

Quelle évolution professionnelle espérez vous ? 

Je devrais devenir un développeur Front-end senior d’ici de deux ans ou trois. Ensuite, dans quelques années, je me mettrai peut être à mon compte.

Leave a comment